Le secrétariat du SIT est très actif en ce contexte particulier de coronavirus
Nous contacter :
L’équipe du secrétariat sit – service public répond à vos appels. N’hésitez pas à nous contacter et
inciter des collègues à contacter le sit pour toute question. En cette période notre porte à la Rue des
Chaudronnier est fermée. Nos horaires de permanences figurent sur le site du sit. En particulier pour
les secteurs publics, nous maintenons des permanences téléphoniques les mardi matin 9h-12h et les
mercredi 14h-17h.
Quelques informations :
Le SIT a des contacts réguliers avec l’employeur Etat et l’office du personnel de l’Etat (OPE) ainsi
que les autres directions d’établissements. Plusieurs directives doivent s’ajuster.
Nous avons interpelé l’OPE, avec le Cartel également, par rapport à de nombreuses questions et
demandes. Quelques éléments importants à ce jour, qui ne cessent d’évoluer :
le personnel qui doit se rendre à son travail et qui n’a pas de solution de garde d’enfant a droit à 10
jours pour s’organiser et trouver une solution (29 mars). Le syndicat a demandé prolongation de ce
droit, réponse en attente. Le personnel doit tout mettre en œuvre pour trouver une solution
(proposition DIP-crèches communes, autres).
Modalités horaires : l’OPE va préciser des éléments quant aux modalités horaires.
Des nouvelles directives vont être publiées cette fin de semaine (l’écrêtage prévu notamment à fin mars si vous
avez trop d’heures est suspendu ; en cas de télétravail c’est en principe le cycle horaire qui fait foi,
idem si vous êtes en attente de travail). La consigne est de noter ses heures toujours.
Pour les personnes qui ont des CDD, le SIT demande que leur rémunération soit garantie. Pour le
personnel auxiliaire rémunéré à l’heure ou à la journée, si la prestation ne peut pas être faite
(exemple remplacements), la rémunération est garantie jusqu’au 8 avril selon les modalités prévues
(correspondant aux vacances scolaires).
Nous avons demandé une suspension de mesures permettant par exemple des mesures de sanction
ou non urgente. Une directive de l’OPE se prépare (suspension des entretiens de services pour le
personnel nommé, prolongation des délais, etc.).
L’OPE tient compte de la période difficile, et ajuste régulièrement les directives.
Nous vous
conseillons.
Plusieurs services prioritaires ont dû prendre des mesures particulières pour avoir le personnel à
disposition, permettre le confinement, et travaillent en « service réduit/minimum » pour respecter la
protection du personnel. Pour toute situation que vous trouvez anormale (risques distances sociales
etc, n’hésitez pas à nous les remonter. Des directives de l’OFSP sont très strictes et doivent être
vérifiées pour votre protection. Nous avons ainsi pu réduire l’effectif de personnel travaillant en
« openspace » par exemple au SPMI.
Le SIT est particulièrement actif dans les secteurs de la santé. Le Conseil fédéral ayant levé les
protections liées à la loi sur le travail pour le personnel de la santé, nous agissons pour dénoncer les risques pour le personnel d’avoir des horaires extensibles, dépassant les 60 heures hebdomadaires
parfois. Le SIT tente de conserver des garde-fous essentiels de protection de la santé du personnel.
Dans le secteur social, le SIT intervient également dans différentes institutions afin de garantir les
droits des salarié-e-s, notamment pour obtenir le paiement du salaire des personnels payés à l’heure
dont les activités ont été annulées et le droit au salaire nié, sur la question des protections sanitaires
du personnel appelé à continuer à travailler, et de gestion des horaires. Il a demandé au Conseil
d’Etat de considérer ce secteur comme prioritaire également pour les facilités faites aux parents et
aux automobilistes. Continuez à nous contacter pour les problématiques non résolues.
SCORE
Vous avez appris que SCORE est mort. Le 26 février, le Conseil d’Etat a annoncé l’abandon total de
SCORE en justifiant principalement un manque d’adhésion à ce projet. Pour le SIT, cette décision est
bien accueillie. Depuis le départ, nous avons critiqué cet outil peu transparent, inchangeable. Depuis
l’été 2018 les discussions ont repris pour tenter de « corriger » l’outil SCORE sans trouver de
possibilités satisfaisantes. Pour le SIT tout système salarial, tout particulièrement pour les services
publics, doit être transparent, équilibré dans sa courbe salariale (ce qui ne fut pas le cas, malgré des
centaines d’heures de travail). Désormais le SIT va afficher et poursuivre ses priorités pour les
évaluations des fonctions :
permettre à tout le personnel bloqué dans un cahier des charges non adapté de faire valoir le droit à
une évaluation de sa fonction et de son cahier des charges ajusté (10 ans de blocages et de déni de
droit doivent être urgemment corrigés),
permettre l’ajustement des salaires de professions majoritairement féminines et sous-valorisées
dans les critères SEF actuels.
Le secrétariat vous informera des éléments nouveaux
Consultez régulièrement le site du sit et la page services publics
Le comité sit services publics élargi va continuer à suivre toute l’actualité
Plus que jamais dites à vos collègues de se renseigner auprès du syndicat, de se syndiquer. Nos
actions sont utiles à tous les salarié-e-s et les cotisations des membres essentielles.
Défense des services publics
La situation particulière actuellement lié au coronavirus met en lumière l’essentiel rôle que jouent les
services publics. Un Etat fort, avec des services bien dotés et un personnel engagé, permet à la
population de faire face aux problèmes sanitaires aigus, aux besoins des plus démunis, aux besoins
des personnes n’ayant plus de garanties de revenus. Notre mot d’ordre absolu est de renforcer les
services publics et corriger la situation des collègues les plus précaires.
Téléchargez ici Le point de vue du Cartel sur les comptes de l’Etat 2019.
Pour le secrétariat, services publics-subventionnés
Françoise Weber, Sandra Froidevaux, Jean-Luc Ferrière, Alice Lefrançois
26 mars 2020