Information syndicale concernant la situation de
Pandémie COVID-19
Communication du 26 mars 2020.
Le SIT suit de près la situation et se préoccupe de répondre au plus vite à vos
questions en lien avec la Pandémie de COVID-19 par téléphone ou par email.
Nous ne prenons plus de rendez-vous dans nos bureaux jusqu’à nouvel avis
pour protéger le personnel du secrétariat ainsi que nos membres. Mais vous
pouvez aussi nous faire parvenir les documents nécessaires par courrier
postal. Vous trouvez des informations détaillées sur les droits des employé-
e-s en lien avec le COVID-19 sur notre site www.sit-syndicat.ch .
Notre séance syndicale au SIT, prévue le jeudi 2 avril à 19h30, est annulée
pour des raisons évidentes. Nous reprendrons nos séances dès que la
situation sera stabilisée.
Les séances des commissions paritaires des CCT et les négociations sur les
CCT sont actuellement suspendues. Nous veillerons à ce que nous puissions
reprendre nos travaux dès que possible.
L’activité du syndicat n’a pas cessé, bien au contraire !
Nous faisons diverses démarches auprès des employeurs des structures
d’accueil de la petite enfance, des services de la petite enfance et des
autorités en vue de faire évoluer positivement la protection de la santé des
employé-e-s qui doivent assurer un service d’accueil minimum pour les
parents astreint-e-s à des prestations prioritaires (santé, police, école,
crèche, pompiers, etc.). Le problème principal est à ce jour la question du
manque de masques et le non-respect des règles de l’OFSP, la désinfection
régulière des locaux, les macarons pour les frontaliers-ères. Si vous
constatez que les règles ne sont pas respectées, veuillez nous le signaler.
Par ailleurs, la question de la rémunération du personnel demeure la
préoccupation de nombre d’entre vous. L’employeur doit assurer le salaire
mensuel habituel en cas de fermeture de la structure ou de mise en place
d’un service d’accueil minimum. Pour les remplaçant-e-s, qui travaillent en
partie sur appel (rémunération à l’heure), ils-elles ne doivent pas se
retrouver sans salaire en raison de la baisse de l’activité. Ils-elles doivent être
rémunérés sur la base de la moyenne des heures effectués lors des 12
derniers mois (ou la durée du contrat s’il a commencé il y a moins de 12
mois). Dans certaines structures, il est possible que l’employeur veuille faire
la demande de chômage partiel (RHT = réduction de l’horaire de travail) si certaines conditions sont remplies. Dans ce cas, le salaire sera payé à 80%
seulement et les charges sociales payées sur la totalité du salaire. Voir les
informations à ce sujet sur notre site. Nous voulons que la couverture du
salaire soit dans tous les cas assurée à 100% par l’employeur et que les
pertes soient couvertes par les communes qui subventionnent les crèches.
Merci de nous informer si la question se pose dans votre institution.
L’employeur doit garantir au personnel sans solution de garde d’enfants
(jusqu’à 12 ans) qu’il puisse rester à la maison. Il en va de même pour les
personnes vulnérables et celles qui ont des enfants et des proches malades.
Voir informations sur notre site pour la durée des absences et le payement
du salaire. Impossible de tout détailler, ce d’autant plus que la situation
évolue de jour en jour.
Lisez nos informations et contactez-nous si vous avez des questions ou s’il y
a des problèmes dans votre structure d’accueil. Le SIT peut vous aider et
vous conseiller.
Nous vous invitons aussi à recommander à vos collègues de devenir membre
du syndicat, car nous travaillons pour toutes et tous.
La carte d’adhésion et
le montant des cotisations se trouvent sur notre site.
Prenez soin de vous et avec nos meilleures salutations.
Valérie BUCHS
Secrétaire syndicale