Genève est au coeur de l’agglomération franco-valdo-genevoise et son infrastructure ferroviaire doit être adaptée en conséquence, car son réseau ferroviaire est saturé. L’extension de la gare Cornavin est nécessaire. Mais le SIT soutient la variante souterraine défendue par le collectif 500 et portée par l’initiative populaire qu’il a lancée.
Une gare souterraine répond aux besoins de Genève et de sa région, et anticipe les besoins futurs. Cette solution évite d’importantes démolitions au centre-ville, le long des voies à la Servette, aux Grottes et à Montbrillant, et un déplacement massif d’habitants.
Elle engendre peu de nuisances et anticipe les extensions futures. Son coût est même moins élevé que celui du projet en surface des CFF, contrairement à ce qu’avancent ces derniers, qui n’ont pas comptabilisé dans le coût de leur projet, les coûts complémentaires d’aménagement à charge du Canton et de la Ville, à hauteur de 500 millions. Les CFF eux-mêmes reconnaissent qu’en 2050 la version souterraine est incontournable pour ajouter des voies supplémentaires. L’initiative demande au Canton de s’engager pour la variante souterraine. Le délai de signature est au 29 juillet.
Cliquez ici pour télécharger la feuille de signatures.
Lien vers l’initiative sur le site www.initiativecornavin.ch