CPEG : une lutte permanente pour des retraites dignes

Régulièrement attaquées par la droite tant au niveau national qu’au niveau cantonal, les retraites des fonctionnaires de l’Etat et du personnel des secteurs subventionnés font l’objet d’un combat syndical permanent.

La Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) comprend 69’000 assuré-e-s, dont 23’000 bénéficiaires de pensions. Elle résulte de la fusion en 2014 de la CIA et la CEH, adoptée en votation populaire le 3 mars 2013.

Contrainte à un effort de capitalisation autant inutile que gigantesque par la modification du cadre légal adoptée par la majorité de droite au plan fédéral, la création de la CPEG s’est traduite par un important effort des salarié-e-s en termes d’augmentation de cotisations et de baisse des rentes (13%). Les cotisations des employeurs (Etat, HUG, IMAD, etc) ont également augmenté, et l’Etat a concédé une dotation supplémentaire en capital de 800 millions, mais qui s’avère aujourd’hui insuffisante.

Au sein du Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, le SIT lutte pour la préservation de conditions de retraites dignes et correctes pour le personnel affilié à la CPEG, notamment

- en défendant le plan de prestations régulièrement menacé,
- en revendiquant une participation juste et équitable de l’Etat au financement des retraites,
- en veillant à l’application des conditions préférentielles aux fonctions caractérisées par une pénibilité physique plus importante.

Retrouvez dans les articles ci-dessous toutes nos positions, analyses, et appels concernant le sujet :

Articles de cette rubrique

Pénibilité du travail : quelques exemples

A partir des critères de pénibilité objective du travail, il est déjà possible d’identifier un certain nombre de professions qui devraient être nécessairement comprises dans la catégorie des métiers à pénibilité.

Pénibilité et retraites dans le système social suisse

Pour bien comprendre cet enjeu que nous n’hésitons pas à qualifier de majeur, il vaut la peine de faire un petit zoom arrière sur le système suisse de protection sociale relativement aux prestations de retraite. Cette contextualisation est très importante, surtout lorsque l’on est tenté d’établir des comparaisons avec d’autres réformes en cours, un peu partout ailleurs.

Une question de justice élémentaire
Si nous pouvons parler dans ce dossier de « justice élémentaire », c’est que derrière la pénibilité des métiers, en trame de fond, se trouve la mortalité différentiée des classes socio-professionnelles. Bien documentée elle aussi, cette différence de longévités entre groupes sociaux présente des écarts substantiels entre les classes basses et les plus élevées, au profit – qui ne s’en serait pas douté – de ces dernières. Pour ne prendre qu’un exemple, à 35 ans, un ouvrier français peut espérer vivre encore 39 ans (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40