prise de position
votations du 22 septembre 2024 - Réformes des retraites SORTIR DE L’IMPASSE

25 juin · 22 août · 3 septembre

3 soirées, 2 films et 1 réflexion pour dire NON à LPP21 et construire une alternative au 2e pilier

communiqué
Communiqué du 9 juin 2024

Votations : les votant-e-s ne veulent pas de crèches au rabais ! / le droit de vote des étrangers est à nouveau refusé

mobilisation
Grève féministe du 14 juin 2024. En route contre LPP21 !

Comme chaque année, le SIT sera présent le 14 juin pour porter haut et fort les revendications syndicales en matière d’égalité de genre. Le 14 juin 2024, l’accent sera mis par le syndicat sur la réforme du deuxième pilier LPP21, qui sera votée le 22 septembre prochain et contre laquelle le SIT fait campagne. Une nouvelle fois, ce sont les femmes et toutes les personnes en situation de précarité qui seront les plus touchées.

Tout le programme ici !

prise de position
Votations du 9 juin 2024 - OUI à l’initiative "Une Vie ici, une Voix ici"

L’initiative « Une Vie ici, une voix ici » réclame que les personnes étrangères résidant à Genève aient droit, après 8 ans de résidence, de voter, d’élire et d’être élu-e-s aux niveaux communal et cantonal. Il est grand temps de faire ce pas.

LA CAMPAGNE EST LANCÉE : rejoignez l’aventure !

prise de position
Votations du 9 juin 2024 - Pas de crèches au rabais ! Pas d’économies sur le dos du personnel et des enfants

LA CAMPAGNE EST LANCÉE ! Pour y participer :

Téléchargez le matériel de campagne ci-dessous et diffusez le largement auprès de vos proches et devant vos lieux de travail !

prise de position
Votations du 9 juin 2024 - OUI à l’initiative « Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie »

OUI au plafonnement des primes maladie
OUI à la fin de la flambée des primes
OUI à une protection du pouvoir d’achat

prise de position
Votations du 9 juin 2024 - Toutes les prises de position du SIT

Retrouvez dans cet article les prises de position du SIT sur l’ensemble des objets qui seront soumis à votation le 9 juin prochain.

communiqué
Occupation de l’Université : une répression inacceptable - Communiqué de presse de la CGAS du 15 mai 2024

C’est avec une profonde inquiétude que la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) réagit à l’évacuation policière particulièrement brutale, éxécutée dans la nuit du 14 mai, du hall de Uni Mail occupé pacifiquement par des étudiant-e-s solidaires de la population gazaouie.

communiqué
14 solutions contre la fraude aux assurances sociales

Une charte pour lutter contre des fraudes qui se chiffrent par millions ?! Conférence de presse intersyndicale en réponse à la Conseillère d’Etat Delphine Bachmann

Message de soutien de la CGAS à l’occupation d’Uni Mail en solidarité avec la Palestine

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), organisation réunissant l’ensemble des syndicats du canton de Genève, dans sa tradition de solidarité internationaliste, salue et soutient la lutte des étudiant-e-s, des corps intermédiaires, des employé-e-s et des professeur-e-s qui occupent pacifiquement le hall de l’université de Genève depuis quelques jours, s’engageant ainsi pour dénoncer les violences commises par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

communiqué
Communiqué de presse de la Plateforme pour la justice fiscale du 3 mai - Contre une baisse d’impôts pour les plus riches

La majorité de droite du Grand Conseil a voté un projet de loi au titre trompeur : « Renforcer le pouvoir d’achat et les recettes fiscales », modifiant le barème d’imposition des personnes physiques. Les auteurs ont affecté à chaque tranche des baisses d’impôts permettant de réduire la fiscalité de manière extrêmement inégale. Ce projet, porteur de plus de 434 millions de pertes fiscales. Il siphonne également les ressources des communes et creuse les inégalités.

pétition
Pétition "Pour le droit à un congé prénatal"

La Suisse est l’un des seuls pays européens n’offrant pas de congé avant l’accouchement aux personnes enceintes.

Le fait que les employeurs des secteurs publics et subventionnés ne reconnaissent toujours pas le droit au congé prénatal pour leurs employée-x-s a pour conséquence de raccourcir la durée des prestations perte de gain. Le congé prénatal est une nécessité, il est temps de le reconnaître !

Pour le droit à un congé prénatal dans les secteurs publics et subventionnés ! Signez et faites signer la pétition avant le 13 juin 2024 !

Vous pouvez signer la pétition en ligne ici.

Vous pouvez télécharger la pétition ici, puis nous la renvoyer avant le 13 juin 2024.

communiqué
Communiqué du 8 mars 2024 - NON à une ouverture des magasins sur le dos des vendeuses
Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Mais c’est aussi le délai qu’a choisi, non sans ironie, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) pour clore la consultation sur un projet de révision de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT2) concernant l’extension du travail du dimanche dans les quartiers touristiques urbains. Non sans ironie car l’une des conséquences majeures d’une telle extension du travail du dimanche serait de renforcer les inégalités entre (...)
communiqué
Communiqué du 3 mars 2024 - Votations sur les retraites : un raz-de-marée de bon augure pour la suite du combat

Le SIT se réjouit du résultat exceptionnel, tant au niveau genevois qu’au niveau suisse, de l’initiative syndicale sur la 13e rente AVS. Dans le même temps, l’initiative des Jeunes PLR pour l’élévation de l’âge de la retraite a mordu la poussière dans une proportion encore plus grande.

IMAD - Les Aides à domicile montent au créneau

Les Aides à domicile de l’IMAD s’organisent et déposent un préavis de grève pour demander une meilleure reconnaissance de leur métier.
EN GRÈVE LE MATIN DU LUNDI 11 DÉCEMBRE
Appel à soutenir les collègues Aides à domicile

communiqué
Le combat pour l’emploi et la transition écologique et sociale continue

Le SIT prend acte avec regret du rejet de l’initiative « 1000 emplois » et de l’acceptation d’une nouvelle réduction de l’imposition des grandes fortunes. Mais la nécessité de lutter contre le chômage, de créer des emplois qui répondent aux besoins de la population et de la transition écologique, et de garantir à l’Etat les ressources pour le faire, demeurent entière.

Signez la pétition pour défendre le salaire minimum légal

Signez maintenant la pétition pour défendre le salaire minimum à Genève, que la mise en œuvre de la "motion Ettlin" ne trahisse pas le vote des 81’371 électeurs-trices genevois-es.

Vos droits en cas de maternité, adoption, paternité, congé parental - vidéo explicative

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.