Le 7 mars prochain, la population se prononcera sur l’indemnisation du salaire perdu par les travailleurs-euses précarisé-e-s durant la première vague de la pandémie. Le SIT appelle à un OUI massif.
La « loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus », combattue par référendum par le MCG et l’UDC, La loi prévoit de verser une indemnité financière unique de 4 000.- par mois maximum, visant à compenser les revenus perdus en raison de la crise liée au coronavirus, entre le 17 mars et le 16 mai 2020. Elle est destinées aux travailleurs-euses précarisé-e-s qui n’ont pas eu droit aux autres assurances sociales (chômage, RHT, APG, aide sociale) pour de multiples raisons liées à leur situation ou à leur statut.
OUI à plus de justice sociale
Le système de sécurité sociale en Suisse et les aides spécifiques ont permis de soutenir un nombre important de personnes affectées par la crise. Mais le système a des lacunes et laisse les plus précarisé-e-s sans protection.
Ce sont pourtant des travailleurs et des travailleuses comme les autres. Alors que la crise les a touchées au moins aussi durement que d’autres, et tandis que des millions sont débloqués pour aider les entreprises, ces personnes doivent aussi avoir droit à une indemnité pour les revenus qu’elles ont perdus.
Parce que personne ne doit être laissé-e au bord du chemin,
Votez OUI et faites voter OUI le 7 mars prochain
Participez avec nous à la campagne :
- à la distribution de tracts sur nos stands, en prenant contact avec sgaspar-rivoalan@sit-syndicat.ch
- Diffusez le matériel de campagne sur les réseaux sociaux
- Faites un don au CCP CH69 0900 0000 8541 2318 9
Et pour en savoir plus :
https://indemnisationnousaussi.ch/
Facebook – OUI le 7 mars
Le 7 mars dernier, la population genevoise a accepté à près de 70% la loi sur l’indemnisation des personnes précarisées. Cette loi qui entrera en vigueur début avril prévoit d’indemniser les salarié-e-s qui ont perdu du revenu entre le 17 mars et le 16 mai 2020 en raison de la crise sanitaire et qui sont exclu-e-s de toute aide financière.
Le SIT salue le résultat de la votation de ce jour concernant l’indemnisation des travailleurs-euses précarisé-e-s. Face à l’hypocrisie des référendaires, la population a adressé un message de solidarité aux travailleurs-euses exclu-e-s de toutes autres aides. C’est également un message clair aux autorités cantonales : face à la crise, la protection des emplois et des revenus sont indissociables.
Du 22 au 27 février, la CGAS organise une "semaine d’action pour une sortie de crise solidaire, sociale, féministe, écologique et culturelle" lors de laquelle il sera largement question de la votation sur l’indemnisation des travailleurs-euses précarisé-es.
Lors de nos permanences, les employées de maison racontent toutes la même histoire. Celle de la peur au ventre et de la précarité économique.