Le 14 juin 2025, mobilisons-nous avec la Grève féministe contre les attaques à nos droits.
Dès 12h – parc des Cropettes
Pique-nique géant et diverses animations
Participez avec le SIT à la récolte de signatures pour le référendum contre l’ouverture de deux dimanches supplémentaires des magasins impactant les vendeuses, et au tractage sur la votation de septembre contre les lois « corsets » visant à démanteler les services publics. Faisons connaître le travail du syndicat.
15h Départ de la manifestation – arrivée parc des Bastions
Rejoignez le tronçon du SIT ! Hommes solidaires bienvenus.
14 juin 1981 : Inscription du principe de l’égalité dans la Constitution
14 juin 1991 : Rien ne bouge. 1ère Grève des femmes
14 juin 2019 et suivants : Grèves féministes. On ne lâche rien !
Partout, la montée de l’extrême droite et des régimes autoritaires prend de l’ampleur. En Suisse aussi, les attaques contre nos droits sont frontales et les femmes et les minorités de genre sont les premières visées. Au plan fédéral, le parlement s’apprête à remettre en cause le salaire minimum qui a permis une amélioration salariale pour une majorité de femmes travaillant dans les secteurs à bas salaires, comme la coiffure et les soins esthétiques, le nettoyage, l’hôtellerie-restauration et l’économie domestique. Le congé maternité est menacé tout comme les rentes de veuves et, alors que les discriminations salariales se renforcent et que les différences salariales entre femmes et hommes sont toujours considérables (-16,2%), le Conseil fédéral refuse de modifier la loi sur l’égalité pour permettre de vrais contrôles des entreprises, des rectifications salariales et des sanctions dissuasives.
À Genève, le SIT se mobilise avec ses membres toute l’année pour lutter contre le harcèlement sexuel, le sexisme sur les lieux de travail et les discriminations faites aux personnes LGBTIQ+.
Dans le contexte actuel, la droite majoritaire s’acharne à étrangler les services publics, tellement indispensables aux femmes pour les soutenir dans le travail de soins aux proches et d’éducation des enfants qui reste encore majoritairement à leur charge. Le syndicat maintient quant à lui son combat pour l’égalité salariale, la revalorisation salariale des métiers très féminisés des crèches, des soins, de l’éducation et du social, toujours sous évalués, et pour défendre le développement de services essentiels à la population.
Le SIT poursuit aussi sa lutte pour l’internalisation du nettoyage et des cafétérias permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’engage pour instaurer un congé prénatal et des congés parentaux en plus d’un congé maternité allongé, ainsi que pour un meilleur partage des tâches éducatives, domestiques et de soin. Il se bat pour alléger le travail des femmes de chambres et contre le travail dominical dans la vente, qui favorise le consumérisme au détriment de la vie sociale et familiale. Il poursuit son combat pour la régularisation des personnes sans statut légal, s’oppose à toutes les formes de précarisation des personnes migrantes et s’engage dans la défense de leurs droits. Le SIT est déterminé à maintenir le salaire minimum des étudiant-e-s dans le cadre des « jobs d’été ». Il milite en faveur de l’accès à des retraites décentes pour les femmes, les temps partiels et le travail intermittent, en particulier dans le domaine de la culture.
Pas de retour en arrière, ensemble maintenons la pression pour gagner de nouveaux droits !
Autres ressources :
Site du collectif genevois de la Grève féministe
Site de l’Union syndicale suisse
Rendez-vous au parc des Cropettes
12h Pique-nique géant
15h Départ de la manif en direction des Bastions