Dans le contexte actuel de crise économique, la tentation de désigner des boucs émissaires ressurgit fortement. L’autre, l’étranger, est si facilement responsable. Les démagogues de tous bords s’empressent de leur faire endosser tous les méfaits du système.
Nos autorités nationales, qui ont fait du contrôle des flux migratoires leur soupape de régulation du marché du travail, ne sont pas en reste. Elles ont déjà menacé d’activer la clause de sauvegarde prévue par les accords bilatéraux donnant la possibilité de restreindre la libre circulation des travailleurs-euses européen-ne-s.
Le SIT l’a compris depuis toujours, et depuis toujours il se bat contre les dérives xénophobes, contre l’hypocrisie de ce système qui utilise les travailleurs étrangers puis les rejette à sa guise, et lutte pour l’égalité des droits, pour la solidarité et l’union des travailleurs-euses. Depuis des décennies, la défense des plus démuni-e-s est au coeur de nombreuses batailles, notamment contre le statut de saisonnier, pour la libre circulation, pour la régularisation des sans-papiers.
Le SIT continuera à mettre tout en oeuvre pour l’égalité des droits pour tous-tes les travailleurs-euses, suisses, frontaliers-ères, étrangers-ères, avec ou sans papiers.
Retrouvez les publications du SIT en lien avec ce dossier :
Le syndicat SIT organise deux grandes assemblées pour vous informer de vos droits ! Le lundi 7 et le jeudi 17 octobre à 19h dans la Grande Salle du SIT.
Mercredi 29 août à 17h30,au 14 rue Charles-Galland,1206 Genève
L’appel d’elles demande au SEM d’arrêter les renvois des femmes migrantes et des enfants migrants
Pas de nouveaux lieux de détention pour les personnes migrantes à Genève, signez la pétition sur le site Ma Genève
Le 9 juin, votez NON contre les durcissements de la loi sur l’asile
Solidarité sans frontières appelle à une grande manifestation le 26 juin 2010 à Berne.
C’est avec tristesse et effarement que la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie (StopEX) a pris connaissance de l’acceptation par le peuple et des cantons de l’initiative anti-minarets....