La tâche première d’un syndicat est de lutter sur le front de l’emploi, et donc de mettre celui-ci au centre de l’économie.
La crise actuelle est une "leçon de l’histoire" qui nous incite à construire une réponse contribuant à changer le système en profondeur pour qu’il devienne plus solidaire, plus social, plus égalitaire, plus écologique. Cela passe par une meilleure répartition des richesses, une régulation plus efficace de l’économie, un contrôle accru de ses acteurs, une meilleure protection sociale, une réduction des inégalités, la création d’emploi socialement utiles, la réduction du temps de travail et le partage de celui-ci, la lutte contre le chômage, et l’obtention de nouveaux droits citoyens et syndicaux.
Les brochures en lien avec ce dossier :
16 septembre
13h30, Schützenmatte (à proximité de la gare)
Berne
La manifestation se terminera sur la Place Fédérale et sera suivie d’une programmation musicale.
Séminaire CGAS-Alternative
Samedi 13 mars, de 10h à 12h15 en visioconférence
Participez à notre sondage sur votre emploi et revenu depuis la pandémie.
Sous prétexte d’une crise qui n’existe plus, le patronat refuse les augmentations salariales et la redistribution des richesses que les employé-e-s contribuent à produire. Un tractage interprofessionnel est prévu le jeudi 18 décembre 2014. Rendez-vous à 9h au SIT ! Le SIT se mobilise pour revendiquer des salaires dignes !
Les syndicats genevois exigent d’augmenter massivement les contrôles et les sanctions contre les abus patronaux et lutteront pour davantage de droits pour les salariés notamment par le biais des initiatives syndicales pour le salaire minimum et pour le renforcement du contrôle des entreprises.
L’Union syndicale suisse (USS) vient de publier un rapport sur la répartition des revenus et de la fortune en Suisse. il confirme ce que la rue nous montre tous les jours : une multiplication de friqué-e-s en Mercedes ou en Cayenne, se délassant le soir dans des wine-bar où le déci se paie 12 francs.
La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) dénonce le refus du Conseil d’Etat de demander à la Confédération l’allongement de 120 jours de la durée d’indemnisation pour les chômeurs-euses de longue durée.
Les syndicats genevois dénoncent le refus du Conseil d’Etat de demander la prolongation de 120 jours des indemnités journalières chômage.
Tout le programme d’une semaine de mobilisation contre la crise à Genève
Le SIT convoque la presse pour répondre aux déclarations du Conseil d’Etat sur le travail au noir (23 septembre 2009).