construction et entretien

Au SIT, le secteur de la construction et de l’entretien englobe un nombre important de métier. Ces derniers peuvent être répartis selon les catégories suivantes :

- Gros œuvre : Maçonnerie, Génie civil.

- Second œuvre : Gypserie, peinture et décoration Charpente, menuiserie et ébénisterie Étanchéité et couverture Toiture et façades Vitrerie, encadrement, miroiterie et réparations de stores, Revêtements d’intérieurs, Revêtements de sol et pose de parquets, Papiers peints, Marbrerie, Décoration d’intérieur et courtepointières, Carrelage et céramique.

- Métallurgie du bâtiment Electricité, Constructions métalliques/Serrurerie, Chauffage/Ventilation/Climatisation, Isolation, Ferblanterie/Installations sanitaires.

- Nettoyage

- Conciergerie

- Régies

Vous trouverez sous cette rubrique les principales informations syndicales sur ces secteurs, brochures détaillant les particularités et droits des secteurs ainsi que des articles sur l’actualité syndicale.

Brochures :

- Quels sont vos droits en 2024 dans le gros-oeuvre ?

- Quels sont vos droits en 2024 dans le second-oeuvre ?

- Quels sont vos droits en 2024 dans la métallurgie du bâtiment ?

- Quels sont vos droits en 2024 dans le nettoyage ?

- Quels sont vos droits en 2018 dans la conciergerie ?

Pour toute question complémentaire, nous vous encourageons à contacter directement le secrétariat syndical au 022 818 03 00 ou vous rendre à l’une des permanences du secteur.

Articles de cette rubrique

pétition
Pétition adressée au Grand Conseil genevois pour l’internalisation du nettoyage à l’État

Les travailleurs et travailleuses exigent que l’État internalise le nettoyage et intègre le personnel œuvrant sur ses sites.

Fortes chaleurs et canicule

En 2024, plus d’excuse pour « griller » sur les chantiers !

Victoire totale des grévistes de BK VERRE SA

A l’issue de 7 jours d’un mouvement de grève débuté le 13 février 2024, les travailleurs d’exploitation de BK Verre SA suspendent leur lutte après une victoire totale !

Attitude honteuse, méprisante et inqualifiable de la Société Suisse des Entrepreneurs nationale (SSE)

Alors que le secteur de la construction dégage d’importantes marges de bénéfices, la délégation de la SSE, refuse non seulement de négocier toute augmentation des salaires, mais rompt les négociations en quittant la table !

Fortes chaleurs et canicule sur les chantiers :
Votre santé n’a pas de prix, protégez-la !

Depuis des années maintenant, vos syndicats sont particulièrement vigilants par rapport à la protection de votre santé en cas de fortes de chaleurs. Ils multiplient les visites sur vos chantiers pour organiser des campagnes de sensibilisation et, dans les cas d’absence de mesures de protection prises par vos employeurs, des dénonciations auprès des organes de contrôles compétentes. Téléchargez ici le tract !

communiqué
Les ferrailleurs genevois disent STOP à la précarité et exigent immédiatement des protections contre les patrons voyous !

Communiqué de presse du 28 mars 2023

Résolution des ferrailleurs de Genève

Réunis en AG ce 23 mars, les ferrailleurs des entreprises, Lisi Construction SA et Oliveira Feraillage SA ont voté à l’unanimité une résolution.

communiqué
Le Conseil fédéral donne raison aux maçons et réduit à néant la propagande mensongère de la SSE

Le projet de Flexi-Précarité du patronat doit être retiré immédiatement et jeter dans les poubelles de l’histoire !
Solidarité entre toutses les travailleuses et les travailleurs !

mobilisation
Les maçons durcissent le ton et votent 2 jours de grève en automne

Renouvellement de la CN et de la CCT locale dans la construction

communiqué
Limitation du travail temporaire sur les marchés publics : les syndicats défendent les intérêts publics à appliquer une politique socialement juste au détriment d’intérêts économiques dévastateurs pour les travailleurs

Communiqué de presse du 17 juin 2022

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50