Dans l’hôtellerie-restauration, les conditions de travail (salaires, horaires, congés, vacances, etc.) sont réglées par la Convention collective nationale de travail (CCNT) pour les hôtels, restaurants et cafés, par la Loi sur le travail et par le Code des obligations (CO). La CCNT est un contrat issu d’une négociation collective entre les partenaires sociaux (syndicats et associations patronales). Elle a pour but d’améliorer les conditions de travail et d’édicter des dispositions spécifiques au secteur.
La CCNT s’applique à tous les travailleurs- euses employé-e-s dans les hôtels, restaurants et cafés ; tous les patrons de cette branche sont obligés de la respecter. Les normes définies dans la CCNT sont des minimaux auxquels tout-e travailleur-euse (étudiant-e, extra, sans-papiers, etc.) employé-e dans un café, restaurant ou un hôtel a absolument droit, quel que soit son contrat de travail (indéterminé, déterminé, payé à l’heure ou au mois, etc.).
Dans ce secteur, de nombreux patrons abusent de leurs employé-e-s de manières multiples : salaires minimums non respectés, vacances, jours de repos et jours fériés non accordés, heures supplémentaires non payées, délai de licenciement non respecté, 13e salaire pas payé, travail de nuit non compensé, etc.
Le SIT (Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs) a une longue expérience en la matière et est prêt à vous aider à faire respecter les conditions de travail prévues par la CCNT.
Vous trouverez sur ces pages et dans les brochures publiées par le SIT des explications sur les principales dispositions prévues par la CCNT. A l’aide de ces informations, il vous sera facile de contrôler vos fiches de salaire, vos jours de repos, vos vacances, jours fériés et heures supplémentaires.
Si quelque chose ne vous paraît pas juste ou pas clair, venez au SIT.
Nos permanences sont ouvertes à l’ensemble des travailleurs-euses du secteur avec toutefois une priorité accordée aux membres du syndicat. Les non- syndiqués seront informés sur les possibilités et les avantages d’être membre du syndicat SIT.
Voici les principales publications en lien avec le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Quels sont vos droits dans l’hôtellerie-restauration 2022
Les salaires 2024 du secteur de l’hôtellerie-restauration
La Convention collective nationale de travail de l’hôtellerie-restauration
Vos possibilités de formation professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Nouvelles dispositions concernant la maternité
Notre publication sur les droits des femmes de chambre (juin 2019)
Au Clandestino, aucun salaire n’a été versé à 8 employés-es durant les mois de septembre, octobre et novembre 2021, les plongeant dans une inacceptable précarité. À ce jour, aucun paiement n’a été effectué et le Clandestino doit plus de 160’000 francs à ses ex-employé-e-s qui l’ont attaqué en justice. Malgré ça, le restaurant a rouvert ses portes fin juin 2022, après des travaux de rénovation.
Retrouvez ici les informations sectorielles sur l’hôtellerie-restauration ainsi que sur le salaire minimum.
Une employée polyvalente et co-hôtesse Airbnb s’est fait licencier pendant sa grossesse. Son employeur lui doit à ce jour près de CHF 50’000.
Face au refus catégorique de négocier un plan social pour les employé-e-s licencié-e-s du Richemond, le personnel réuni en Assemblée générale ce jour adresse une lettre ouverte au propriétaire multimilliardaire, Monsieur Ananda Krishnan, afin de négocier directement avec lui. La lettre est disponible ici.
Tous-tes viré-e-s ? Voilà la menace qui pèse sur l’ensemble des salarié-e-s d’un des fleurons de l’hôtellerie genevoise, l’Hôtel Richemond. Sans surprise, la direction invoque le covid-19 pour justifier ses intentions. Or, si la pandémie a sans nul doute eu un impact sur l’hôtel, sa fermeture momentanée était prévue de longue date, et le personnel est prêt à se battre pour défendre les emplois et leurs revenus.
Le SIT vous invite à remplir ce questionnaire qui vous permet de vérifier par vous même si votre employeur respecte vos droits, et de faire entendre votre voix.
Horaires et protection de votre santé : votre employeur respecte-t-il vos droits ?
Séance publique d’information par les syndicats :le mercredi 24 octobre à 15h au syndicat SIT. Il est essentiel de connaître ses droits pour pouvoir les faire respecter !
3000 francs pour 100 jours de travail : deux travailleurs exploités pour la rénovation d’un restaurant !
Une nouvelle CCNT HR a été négociée et doit être étendue pour le début de l’année prochaine. Le sit s’y oppose.