Retrouvez ici l’ensemble des prises de position du SIT, en ce qui concerne notamment les votations fédérales, cantonales et communales.
L’initiative apporte une réponse concrète : les bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie recevront annuellement un chèque de 300 CHF à faire valoir auprès d’un-e médecin-dentiste ou d’un-e hygiéniste dentaire.
L’initiative aborde les deux plus gros défis actuels en Suisse : la lutte contre le réchauffement climatique, enjeu crucial pour les générations à venir, qui nécessite une action immédiate ; et la lutte contre la croissance des inégalités et injustices sociales qui n’en finissent pas de se creuser depuis 30 ans.
Retrouvez toutes les prises de position du SIT pour les votations du 30 novembre 2025.
Face à cette importante menace d’injustice envers les personnes qui ne sont pas propriétaires et aux pertes fiscales majeures pour la Confédération et les cantons, la Plateforme justice fiscale appelle vivement à voter NON le 28 septembre à l’abolition de l’impôt sur la valeur locative.
Retrouvez toutes les positions du SIT sur les objets de votation du 28 septembre 2025.
Cette initiative de l’UDC qui a pour but de conférer aux policiers-ères une « immunité relative » est inacceptable et dangereuse. La police dispose d’un droit à l’exercice de la force et à la contrainte ; si, en plus, elle est couverte par une immunité, les risques d’abus sont immédiats. Pour la défense des droits fondamentaux, il faut absolument refuser l’initiative 194 sur l’impunité de la police.
Cette initiative vise à renforcer les aménagements permettant aux piétons de circuler à Genève de manière fluide, continue et sécurisée, notamment en lien avec les accès aux gares de transports, des zones piétonnes, et des axes piétons entre quartiers et communes.
Cette initiative vise à augmenter le nombre de logements en coopérative qui correspond actuellement à seulement 5% du parc immobilier genevois (contre 15% à 25% à Zurich, Berne ou Bâle, par exemple). Elle propose d’inscrire dans la loi un socle minimal de 10% de logements en coopérative d’ici 2030 sur l’ensemble du parc d’habitation du canton, soit environ 12’000 logements supplémentaires soustraits durablement à la spéculation immobilière.