Retrouvez ici l’ensemble des prises de position du SIT, en ce qui concerne notamment les votations fédérales, cantonales et communales.
communiqué
Le SIT prend acte avec regret du rejet de l’initiative « 1000 emplois » et de l’acceptation d’une nouvelle réduction de l’imposition des grandes fortunes. Mais la nécessité de lutter contre le chômage, de créer des emplois qui répondent aux besoins de la population et de la transition écologique, et de garantir à l’Etat les ressources pour le faire, demeurent entière.
prise de position
Ce contre-projet à l’« initiative sur les glaciers » vise notamment la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation et la protection face aux effets des changements climatiques. Il va dans le bon sens, même s’il est insuffisant au regard des revendications du 19e Congrès du SIT.
Plus d’infos sur la loi climat en cliquant ici.
Retrouvez ici le tract SIT réunissant l’ensemble des prises de position sur les votations du 18 juin (...)
prise de position
Malgré l’objectif louable de cette réforme de fixer un taux minimum à l’imposition des entreprises multinationales, le SIT s’y oppose, d’une part parce que le taux d’imposition minimal de 15 % prévu est trop bas et perpétue le pillage des ressources fiscales des pays producteurs, et d’autre part parce que le produit de l’impôt sera reversé aux cantons qui s’empresseront d’opérer d’autres baisses fiscales pour redistribuer cet argent aux multinationales, contournant l’esprit de la réforme.
Retrouvez ici (...)
prise de position
Non à un PLQ extrêmement dense qui ne prévoit pas assez de logements par rapport au nombre de bureaux, et qui n’offrira une réelle qualité de vie qu’aux plus riches, niché-e-s en haut des tours, très proches les unes des autres. Pour les pauvres, des cours sans soleil, ni vue, ni aération. La verdure et les équipements publics y sont trop limités.
Le SIT appelle à voter NON pour pouvoir modifier le projet et prévoir un habitat de meilleur qualité.
Retrouvez ici le tract unitaire
L’argumentaire (...)
prise de position
Cette initiative trompeuse et mal conçue met en danger de nombreux acquis de l’assurance maternité genevoise, à commencer par les 16 semaines de congé maternité et adoption qui ont été conquises de haute lutte.
Bien que le SIT demande un congé parental depuis des années, l’initiative (IN 184) des Verts Libéraux doit être refusée en votation le 18 juin 2023, car elle est dangereuse et constitue un recul pour le droit des mères. Elle vise à introduire un congé parental de 8 semaines en plus des congés (...)
prise de position
Pourquoi voter non à la LEFI ? Pour tout comprendre sur cette loi et ses mécanismes néfastes, regardez la courte vidéo explicative produite par le SIT !
PROPRIÉTÉS SOUS-IMPOSÉES
Depuis 1993, la loi fédérale précise que les biens immobiliers doivent être imposés sur leur valeur vénale, c’est-à-dire leur valeur sur le marché. À Genève, la valeur fiscale des biens immobiliers non locatifs avait été fixée en 1964. La dernière réévaluation, de seulement 7 %, a eu lieu en 2018 alors que cela n’avait plus (...)
prise de position
Pour tout comprendre sur cette initiative et ce qu’elle propose, regardez la courte vidéo explicative produite par le SIT !
Que prévoit l’initiative ?
Afin de permettre aux collectivités de faire face aux conséquences de la crise sociale et climatique, l’initiative prévoit :
UN IMPÔT TEMPORAIRE DE 0,25 % À 0,5 % (LIMITÉ À 10 ANS) DE SOLIDARITÉ SUR LA PART DES FORTUNES IMPOSABLES DÉPASSANT 3 MILLIONS DE FRANCS
L’ATTÉNUATION DU « BOUCLIER FISCAL » QUI PRIVILÉGIE LES TRÈS GRANDES FORTUNES
UNE (...)
prise de position
L’initiative « pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction de la durée du travail (initiative « 1000 emplois ») propose un mécanisme permettant de lutter contre le chômage par la création d’emplois répondant aux besoins de la population et à l’urgence climatique.
Toutes les infos dans notre rubrique spéciale 1000 emplois
Et retrouvez ici le tract SIT réunissant l’ensemble des prises de positions sur les votations du 18 juin (...)
prise de position
La liberté syndicale est une valeur à défendre, l’égalité et la lutte contre le sexisme le sont tout autant. Découvrez ici la position de l’organisation faîtière des syndicat genevois (CGAS) à l’égard d’Avenir syndical.
prise de position
Retrouvez ici les mots d’ordres pour la votation
0
|
|