Animation socio-culturelle

Le SIT défend le personnel de l’animation socioculturelle, sous contrat FASe ; depuis de longues années et a participé à la conclusion de la première convention collective du secteur en 1981. Il n’a cessé, depuis, de se mobiliser pour améliorer les conditions de travail pour l’ensemble des professions concernées.

Le SIT est signataire d’une CCT entrée en vigueur au 1er mars 2020, avec effet rétroactif au 1er janvier 2020. Pour la consulter, cliquez ici

Il conseille et accompagne ses membres dans leur défense individuelle en cas de besoin.

Une fois par mois environ, le SIT organise une rencontre de ses membres actifs de la FASe pour discuter des enjeux actuels, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Ces rencontres sont ouvertes à tou-te-s les membres du SIT qui souhaitent y participer (calendrier des séances sur demande). Vous pouvez vous investir à la hauteur de vos possibilités et sur différents sujets, que ce soit de manière ponctuelle ou durable.

Le SIT organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

Les principaux enjeux syndicaux pour le personnel de la FASe sont : • le désengagement de l’Etat de la FASe • la rédaction du projet institutionnel • le bon traitement des heures supplémentaires • la lutte contre tipee • les mesures de restrictions budgétaires, qui touchent tant les prestations que les conditions de travail, via notamment des suppressions de postes.

Pour consulter le compte-rendu de l’Assemblée Générale du 15 avril 2021, cliquez ici

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer sans rendez-vous à l’une de nos permanences les mardis de 9h à 12 h et mercredis de 14h à 17h.

Le 17 juin 2021, le personnel sous contrat FASe a organisé une conférence de presse. Vous trouverez un résumé vidéo ici https://youtu.be/WMVqfGbreA8

Articles de cette rubrique

new
Les syndicats et la FAS’e, comment êtes-vous représenté.es ?

Vidéo explicative

new
Plaidoyer pour une animation socioculturelle par le bas et pour le bas

Vidéo explicative

mobilisation
Journée internationale des luttes féministes du 8 mars 2022

Programme de cette journée

new
La démocratie participative sur le point de sombrer

Article du SIT-Info de février 2022

new
Conférence de presse du 17 juin 2021 du personnel de la FASe

Deux vidéos explicatives

new
Résolution de l’AG du 21 octobre 2021
Pour consulter le document, cliquez ici
new
L’heure de la révolte sonne dans l’animation socioculturelle

L’introduction d’un logiciel de comptabilisation des heures de travail inadapté et sans consultation du personnel met le feu aux poudre à la FASe.

La FASe et le 2e Observatoire
Le 2e Observatoire a été choisi pour vous soutenir lorsque vous vivez des situations difficiles au travail. Ceci s’inscrit dans une renégociation en commission paritaire de la directive de l’article 50 qui traite des atteintes à la personnalité, soit ce qui touche à votre santé physique et psychique. Comme c’est parfois compliqué, les syndicats vous ont concocté une petite vidéo explicative à visée purement pédagogique pour mieux comprendre ce qu’est cette directive et à quoi sert le 2e Observatoire. Nous (...)
new
Enregistrement du temps de travail à la FASe : c’est quoi ? comment ça marche ? quelles limites ? La FASe veut imposer le système "Tipee" à marche forcer.

Vidéo explicative à l’attention des travailleuses et travailleurs.

Contrats des moniteurs-trices de la FASe : Conditions de renouvellement précisées
Le contrat de moniteur-trice à la FASe est un contrat limité dans le temps, car ce type de fonction ne conduit pas à une professionnalisation. Le rôle de moniteur-trice nécessite des qualifications particulières mais sans certification formelle. C’est pour cette raison que les contrats sont limités à une durée de 6 ans. L’employé-e peut toutefois et compte tenu de situations particulières, demander une dérogation. Le travail du SIT a permis de clarifier tant les motifs de dérogation que la procédure, et (...)