Le SIT défend le personnel de l’animation socioculturelle, sous contrat FASe ; depuis de longues années et a participé à la conclusion de la première convention collective du secteur en 1981. Il n’a cessé, depuis, de se mobiliser pour améliorer les conditions de travail pour l’ensemble des professions concernées.
Le SIT est signataire d’une CCT entrée en vigueur au 1er mars 2020, avec effet rétroactif au 1er janvier 2020. Pour la consulter, cliquez ici
Il conseille et accompagne ses membres dans leur défense individuelle en cas de besoin.
Une fois par mois environ, le SIT organise une rencontre de ses membres actifs de la FASe pour discuter des enjeux actuels, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Ces rencontres sont ouvertes à tou-te-s les membres du SIT qui souhaitent y participer (calendrier des séances sur demande). Vous pouvez vous investir à la hauteur de vos possibilités et sur différents sujets, que ce soit de manière ponctuelle ou durable.
Le SIT organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.
Les principaux enjeux syndicaux pour le personnel de la FASe sont : • le désengagement de l’Etat de la FASe • la rédaction du projet institutionnel • le bon traitement des heures supplémentaires • la lutte contre tipee • les mesures de restrictions budgétaires, qui touchent tant les prestations que les conditions de travail, via notamment des suppressions de postes.
Pour consulter le compte-rendu de l’Assemblée Générale du 15 avril 2021, cliquez ici
Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer sans rendez-vous à l’une de nos permanences les mardis de 9h à 12 h et mercredis de 14h à 17h.
Le 17 juin 2021, le personnel sous contrat FASe a organisé une conférence de presse. Vous trouverez un résumé vidéo ici https://youtu.be/WMVqfGbreA8
L’introduction d’un logiciel de comptabilisation des heures de travail inadapté et sans consultation du personnel met le feu aux poudre à la FASe.
Vidéo explicative à l’attention des travailleuses et travailleurs.