animation parascolaire (GIAP)

Le SIT accompagne les personnes qui travaillent dans l’animation parascolaire. Avec 75% des enfants qui fréquentent le parascolaire, le système est sous tension et les équipes sont régulièrement en sous-effectif, le GIAP ne parvenant pas à recruter assez vite pour garantir un taux d’encadrement suffisant dans l’ensemble des écoles du canton. Les conditions de travail qui sont régies par les statuts du personnel doivent être améliorées. En maintenant ces professionnel-les dans un taux de travail partiel contraint, les communes (qui financent le GIAP) font perdurer un système discriminant à l’égard des femmes en particulier, même si de plus en plus d’hommes travaillent au parascolaire. C’est bien parce que ce métier est vu comme un métier féminin, qui était historiquement exercé par des femmes bénévoles, que les conditions de travail sont ce qu’elles sont. Les femmes sont en effet plus susceptibles d’être embauchées dans des emplois à temps partiel ou temporaires, ce qui limite leurs perspectives de carrière et leur stabilité financière. Et le GIAP ne fait pas exception avec plus de 90% de femmes actives au sein de son regroupement.

Un comité SIT GIAP se regroupe régulièrement pour organiser les manifestations, préparer les commissions paritaires, rédiger des courriers à la direction et plus généralement établir la stratégie syndicale.

Le comité SIT GIAP organise régulièrement des formations sur les statuts du personnel et l’organisation de la lutte syndicale, contactez le secrétariat pour plus d’informations.

N’hésitez pas à vous syndiquer, car plus nous serons nombreux et nombreuses, mieux nous pourrons faire valoir nos points de vue et nos demandes.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer sans rendez-vous à l’une de nos permanences, mardi de 9h00 à 12h00, et mercredi de 14h00 à 17h00.

Articles de cette rubrique

prise de position
Cahier de revendications du personnel parascolaire de novembre 2022

L’Assemblée Générale du GIAP du 9 novembre 2022 maintient sa revendication de la journée continue et demande que les animateurs-trices et les RSE soient augmenté-es d’une classe salariale supplémentaire. Pour voir le cahier de revendications de novembre 2022, cliquer ici.

mobilisation
Journée internationale des luttes féministes du 8 mars 2022

Programme de cette journée

new
Sondage concernant la demi-heure supplémentaire de temps rémunéré

Voici un sondage à l’attention de l’ensemble du personnel du Giap, syndiqué ou non, à remplir pour le 14 janvier 2022 au plus tard.

new
Plus d’heures rémunérées pour les animatrices.teurs

Article du SIT-Info du mois de décembre 2021

communiqué
Budget cantonal 2022 : Une droite dogmatique et pyromane refuse le budget

Communiqué de presse du 14 décembre 2021 de l’équipe services-publics du Syndicat SIT

new
Conférence de Presse SIT-GIAP du 9 juin : Une action réussie !

Bilan et revue de presse

Le parascolaire en colère ! Sans le para, tu fais quoi ? Fini le bénévolat !

➡️Rassemblement demain mercredi 9 juin, à 14h sur la plaine de Plainpalais.

Les indémnités repas au GIAP
Pour visualiser la vidéo explicative, cliquez ici
Assemblée générale du personnel du GIAP du 27 avril 2021

En visioconférence de 19h à 21h Ouverte à toute personne qui travaille au GIAP

Marre d’être le parent pauvre du public

Genève, mars 2021

Face aux refus d’indemniser les repas, et tandis que le travail des animatrices et animateurs n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur, la colère gronde.

0 | 10 | 20